Orgue de Montolivet



Concerts à Montolivet


Vous trouverez ici des informations sur les concerts organisés à Montolivet par l'Association des Amis de l'orgue de Montolivet, ainsi que les concerts organisés dans le cadre paroissial. Des changements restent bien entendu toujours possibles. Regardez les affiches et en cas de doute vous pouvez nous adresser un courrier électronique.

Pour être tenu informé de nos concerts par courrier électronique inscrivez-vous sur notre liste de correspondants.

Tous ces concerts ont lieu en l'église Saint-Fortuné, 426, avenue de Montolivet (13012 Marseille) : accès par le bus 6, départ Foch-Cinq-Avenues, arrêt place Claude Bernard.


Le dimanche 4 février 2018 à 17 heures:

Concert vocal



Ensemble Chorodia



Direction : Gaël Comte
Au piano : Jonathan Guidaliah


Programme: chorals de Luther, traduction française d'Yves Keler

Concert donné au profit de l'entretien de l'orgue de Montolivet et organisé avec le soutien de l'association Claire Flamme, membre du Conseil des Évangéliques de France


Entrée libre, collecte.

Gaël COMTE est née en 1976 à Saint-Germain-en-Laye. Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’inscrit dans une école de jazz où elle étudiera la musique pendant trois ans, tout en commençant sa carrière sur des festivals de jazz et de musiques du monde.
Attirée par la tragédie, Gaël décide d’entrer au conservatoire de Marseille où elle perfectionne ses notions de piano, de solfège et surtout sa technique vocale dans la classe de Tibère Raffalli. Un premier prix de chant lyrique lui sera décerné en 2008.
Pour la mise en scène, elle travaillera avec Jean-Marie Sévolker, grâce à qui elle accédera à un premier prix d’art lyrique à l’unanimité en 2009 avec la bourse du département des Bouches-du-Rhône.
Tout en travaillant sa voix pendant ses études, cette chanteuse s’est enrichie d’expériences scéniques avec différents groupes de musiques actuelles en tant que soliste mais également comme choriste.
Lorsqu’elle intègre le chœur de l’Odéon, elle interprète quelques petits rôles, et chante en renfort de chœur à l’Opéra de Marseille notamment pour le Requiem de Verdi, avec Pierre Iodice.
De ses ateliers d’éveil musical et des cours de chant qu’elle donne, émane une réflexion évidente sur les bienfaits de la musique porteuse d’énergie. En 1997, elle suit une formation de musicothérapeute dont vous comprendrez certainement l’intitulé du mémoire  : «  Comment, à travers le monde sonore et la voix, la musique peut-elle créer ou réharmoniser le rapport à soi et à l'autre  ?  »



D'aucuns s'étonneront peut-être qu'à l'occasion des cinq cents ans de la Réforme, on propose d'écouter des chorals de Luther dans une église catholique. Les Français pensent souvent que l'Allemagne est un pays protestant, alors que le catholicisme y est bien présent, et même très puissant dans certaines régions. Mais ce qui reste vrai, c'est que l'Allemagne est le pays de Martin Luther. Fondateur de la littérature allemande par sa traduction de la Bible en langue populaire, Luther fut aussi le promoteur d'une forme de chant liturgique que nous vous invitons à découvrir par ce concert, et qui est le bien commun de tous les chrétiens germanophones. Ce style de chant, traité par des auteurs aussi bien protestants que catholiques, est largement représenté dans le recueil officiel de cantiques approuvé par les évêques catholiques d'Allemagne, d'Autriche et du Tirol du Sud, qui contient même quelques textes de Luther. Cinq cents ans plus tard, on peut certes regretter les divisions qui demeurent dans l'Église, mais le choral luthérien doit être reconnu comme une des grandes réussites de la Réforme, qui a inspiré et inspire encore aujourd'hui les musiciens liturgiques aussi bien catholiques que protestants. Nous remercions donc l'association Claire Flamme pour le soutien qu'elle apporte à l'entretien de l'orgue de Montolivet, par-delà les divisions, et plus généralement le protestantisme pour tout ce qu'à travers le choral il a apporté au cours des siècles à l'embellissement de la liturgie catholique.


Retour en haut de la page
Retour à la page principale
Descriptif de l'église
Reconstruction de l'orgue
Musique liturgique à Montolivet



Association des Amis de l'orgue de Montolivet
21, bd St Jacques de Compostelle
13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous adresser un courrier électronique.