Orgue de Montolivet



Concerts à Montolivet


Vous trouverez ici des informations sur les concerts organisés à Montolivet par l'Association des Amis de l'orgue de Montolivet, ainsi que les concerts organisés dans le cadre paroissial. Des changements restent bien entendu toujours possibles. Regardez les affiches et en cas de doute vous pouvez nous adresser un courrier électronique.

Pour être tenu informé de nos concerts par courrier électronique inscrivez-vous sur notre liste de correspondants.

Tous ces concerts ont lieu en l'église Saint-Fortuné, 426, avenue de Montolivet (13012 Marseille) : accès par le bus 6, départ Foch-Cinq-Avenues, arrêt place Claude Bernard.


Le dimanche 18 mai 2014 à 17 heures:

Récital d'orgue

Gérard Gelly

organiste titulaire et responsable culturel de Notre-Dame du Mont

Au programme: OEuvres de N. Bruhns, G. Böhm, D. Buxtehude, J. S. Bach, J. Haydn, F. Mendelssohn.


Entrée libre, collecte.

Après des études de piano, c'est en 1950 qu'il se voit confier l'orgue de la chapelle de l'oeuvre Jean-Joseph Allemand à Marseille pour l'accompagnement des célébrations et de la Manécanterie (jeune organiste de 13 ans).

Sauveur Bruschini, et Guy Morançon, deux Maîtres et amis, marqueront sa formation.

Les années "soixante" seront la découverte des nouvelles façons dans l'interprétation de la musique baroque auprès des pionniers Michel Chapuis, André Sricker lors des sessions de musique ancienne en l'abbaye royale de Saint Maximin.

Gérard Gelly fait partie des Baladins de la chanson depuis 1960 où après avoir apporté sa contribution vocale et instrumentale, il continue de leur apporter son soutien et de les accompagner au clavier lorsque leur répertoire le nécessite. Il fait avec l'ensemble de nombreuses tournées et participe à l'enregistrement de CD et d'émissions télévisées.

En 1990, il est nommé titulaire de l'orgue de Notre-Dame du Mont, restauré et inauguré en 2010. Dans cette même église il occupe les fonctions de responsable culturel.

Pendant une quinzaine d'années il est conseiller de la Fédération Musicale de France qui supervise le fonctionnement des écoles de musique dans le département.

En 1997, sur la demande de l'Office de la Culture de Marseille il assure l'un des cinq récitals d'orgue organisés pour la célébration du centenaire de la disparition du célèbre facteur d'orgue Cavaillé-Coll. Un disque souvenir sera gravé pour cette occasion.

2000 : création de l'Ensemble Baroque instrumental " Solstice " (violons, flûtes, viole de gambe, clavecin). L'Ensemble travaillera au CNR de Marseille auprès du célèbre flûtiste Hugo Reyne également Directeur de la " Simphonie du Marais " à Paris, de 2001 à 2005.

De 2003 à 2013 il est le Directeur artistique du Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc, responsabilité qu'il cédera à son ami Hugo Reyne.

Avant toute chose il se considère comme organiste liturgique dans la véritable tradition du service d'Église et s'attribue modestement la maxime chère à J.S. Bach :

TIBI SOLI DEO GLORIA.



Retour en haut de la page
Retour à la page principale
Descriptif de l'église
Reconstruction de l'orgue
Musique liturgique à Montolivet


Association des Amis de l'orgue de Montolivet
21, bd St Jacques de Compostelle
13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous adresser un courrier électronique.