Orgue de Montolivet



Concerts à Montolivet


Vous trouverez ici des informations sur les concerts organisés à Montolivet par l'Association des Amis de l'orgue de Montolivet, ainsi que les concerts organisés dans le cadre paroissial. Des changements restent bien entendu toujours possibles. Regardez les affiches et en cas de doute vous pouvez nous adresser un courrier électronique.

Pour être tenu informé de nos concerts par courrier électronique inscrivez-vous sur notre liste de correspondants.

Tous ces concerts ont lieu en l'église Saint-Fortuné, 426, avenue de Montolivet (13012 Marseille) : accès par le bus 6, départ Foch-Cinq-Avenues, arrêt place Claude Bernard.


Le dimanche 21 octobre 2018 à 17 heures:

Récital d'orgue
à l'occasion de la Saint-Fortuné



(Cliché Thomas Guillin pour "Toulouse Les Orgues")



Jean-Pierre Baston



Organiste titulaire de la cathédrale de Perpignan


Au programme : OEuvres de J. N. Geoffroy, N. Bruhns, D. Buxtehude, J. S. Bach.


Entrée libre, collecte.

Jean-Pierre BASTON commence ses études musicales au piano puis découvre l’orgue, qu’il étudie d’abord à l’Institut Catholique de Paris, Département de Musique Liturgique (Professeur Gérard LETELLIER), puis à l’École Normale de Musique (Premier Prix d’Exécution), et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1989, le Premier Prix d’Orgue, dans la classe de Michel CHAPUIS. Il prend quelques cours avec André ISOIR, puis étudie une année avec Marie-Claire ALAIN.
Jean-Pierre BASTON participe à de nombreux concerts, tant en France qu’en Europe (Italie, Espagne, Belgique et Allemagne notamment), comme soliste, ou au sein de formations peu courantes, comme en témoigne le concert : Des Mots et des Orgues, voix parlée et orgue, lequel met à l’honneur les poètes Senghor ou Mahmoud Darwich, programmé dans le Festival Toulouse les Orgues (2014).
En tant qu’organiste soliste, on a pu l’entendre à Notre-Dame de Paris (février 2013, sur l’orgue tout juste restauré),. Mais aussi à Hanovre, (2002), Anvers, à Cavaglia et à Lizzano dans le Festival "Organi del Appennino", et XIème Festival Internazionale "Storici Organi del Biellese" (Italie, été 2008), à Talarn, Vielha, Castello de Empuries, plus récemment à Barcelone et Cadaquès (Espagne, en novembre 2008), en France à Lyon, La Ciotat, Montpellier, Castelnaudary, Pézenas, cathédrale de Chambéry (juillet 2009), du Havre (invité à trois reprises), Cannes (N.-D. de Bon Voyage, septembre 2011, juin 2014)... Mirepoix (été 2012), Granollers près de Barcelone (Espagne), en 2016 ; en 2017, Céret, Aix en Provence, Agde, Vinça, Toulouse les Orgues pour deux Journées Région ...
Il est également agrégé de musicologie, et titulaire du C.A., il est Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Perpignan, et depuis 1998 enseigne l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Perpignan-Méditerranée.
Plusieurs stagiaires lui ont été confiés, en vue de la préparation aux épreuves du Diplôme d'Etat ou du Certificat d'Aptitude d'enseignant d'orgue (sous l'égide du CNSM de Lyon, ou de l'IsdaT de Toulouse).
CD : Au Fil de l’Orgue... orgues de la cathédrale de Perpignan et du Temple du Vigan (Gard), hommage au facteur d’orgues Claude Berger (OPR 001 / 1).




Retour en haut de la page
Retour à la page principale
Descriptif de l'église
Reconstruction de l'orgue
Musique liturgique à Montolivet



Association des Amis de l'orgue de Montolivet
21, bd St Jacques de Compostelle
13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous adresser un courrier électronique.