Orgue de Montolivet



Concerts à Montolivet


Vous trouverez ici des informations sur les concerts organisés à Montolivet par l'Association des Amis de l'orgue de Montolivet, ainsi que les concerts organisés dans le cadre paroissial. Des changements restent bien entendu toujours possibles. Regardez les affiches et en cas de doute vous pouvez nous adresser un courrier électronique.

Pour être tenu informé de nos concerts par courrier électronique inscrivez-vous sur notre liste de correspondants.

Tous ces concerts ont lieu en l'église Saint-Fortuné, 426, avenue de Montolivet (13012 Marseille) : accès par le bus 6, départ Foch-Cinq-Avenues, arrêt place Claude Bernard.



Le samedi 28 janvier 2017 à 17 heures:

Concert d'adieu à la crèche

en hommage à Gilbert Pesce

avec

Michel Colin

et



Stélian Alexandre Nano



Programme: OEuvres de Buxtehude, Pachelbel, Bach, Balbastre, Daquin, Dandrieu, Boely



Entrée libre, collecte.

Michel Colin
Originaire de Picardie, après des études pianistiques récompensées par un Premier Prix d’Excellence au concours Musica de Reims en 1983, Michel Colin s’initie au violon avant d’entamer parallèlement à un cursus universitaire de musicologie en Sorbonne, des études d’orgue auprès de Maître André Fleury (+), puis à l’Ecole Nationale Marcel Dupré de Meudon, dans la classe de Françoise Renet (+) (Médaille d’or en 1986, Perfectionnement en 1987), enfin au Conservatoire National Supérieur de Région de Paris, dans la classe d’Odile Pierre (Médaille d’or en 1988).
Après avoir été organiste aux Temples de Saint-Denis et de la Rédemption à Paris (1982-1989), il est parallèlement nommé à la cathédrale de Meaux (1987-1989), avant de se fixer en Provence où il est nommé sur concours en 1989 organiste titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Lépante de Saint-Raphaël (Var).
Il a été par ailleurs accompagnateur pour les classes de chant et les classes instrumentales, professeur d’orgue, d'harmonium, de clavecin et de piano dans différents conservatoires ou écoles de musique varois. Admis au concours réservé d’assistant territorial d’enseignement artistique en 1998, il est actuellement professeur d’orgue et d'organologie (technique, histoire et facture d'orgues) au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, antenne de Hyères depuis 1995.
Il complète sa formation par une initiation pratique de la facture d’orgues de 6 années effectuée tant à Paris (atelier de Jacques Barberis) qu’en province (Manufacture Provençale d'Orgues).
Il s’intéresse depuis longtemps au patrimoine historique documentaire et instrumental à clavier, est un collectionneur amateur passionné. Il est l’auteur de plusieurs études historiques publiées dans des revues spécialisées françaises et internationales.

Stélian NANO
Il aborde la musique dès l'âge de 7 ans par l'étude de la clarinette. Sa rencontre avec Michel Colin le décide à étudier l'orgue. Il suit alors les cours d'interprétation de N. Loth et P. Marsault, les cours d'organologie de M. Colin au sein du CNR de Toulon. Il complète son cursus par des cours de basse continue avec M. Parisot et d'histoire de la musique avec Marie-Christine Forget. Il est actuellement professeur de chant choral à l'école de musique de Puget-Ville. Après avoir été 6 ans titulaire de l'orgue Koenig d'Ollioules il est nommé en 2016 co-titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël au côté de Michel Colin.



Le dimanche 14 mai 2017 à 17 heures:

Récital d'orgue

Les dix ans du nouvel orgue de Montolivet

avec

Jean-Paul Lécot


organiste des sanctuaires de Lourdes


Programme: OEuvres de G. Frescobaldi, A. Vivaldi, D. Scarlatti, G.-B. Pergolesi, G. Rossini


Entrée libre, collecte.
Jean-Paul Lécot a fait ses études musicales au Conservatoire de Toulouse, où il a été notamment l’élève de Xavier Darasse.
Concertiste, il se produit en maints récitals à travers l'Europe, ainsi que, récemment, au Liban.
Interprète, il a enregistré des CD consacrés à Charpentier, Lully, Rameau, Mozart, etc. chaleureusement salués par la critique (entre autres plusieurs fois ***** de Diapason ou «  Choc  » du Monde de la Musique).
Musicologue, il a fait éditer en France, Italie, Allemagne et Suisse le fruit de ses recherches. Il a réalisé près de 600 transcriptions pour orgue.
Compositeur, il a écrit des pages instrumentales, plusieurs cantates et un vaste oratorio pour huit solistes, double choeur et orchestre (donné à Notre-Dame de Paris).
Organiste des cinq orgues des Basiliques de Lourdes, il participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale et internationale (cf l'hymne officielle du Grand Jubilé de l'an 2000, traduite en 25 langues).
Pendant 22 ans, il a été Directeur Artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes.
Il a été promu, par le Ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy, Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres, et par le Pape Jean-Paul II, membre de la Pontificia Insigne Accademia di Belle Arti et Lettere dei Virtuosi al Pantheon.


Retour en haut de la page
Retour à la page principale
Descriptif de l'église
Reconstruction de l'orgue
Musique liturgique à Montolivet



Association des Amis de l'orgue de Montolivet
21, bd St Jacques de Compostelle
13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous adresser un courrier électronique.