Orgue de Montolivet



Concerts à Montolivet


Vous trouverez ici des informations sur les concerts organisés à Montolivet par l'Association des Amis de l'orgue de Montolivet, ainsi que les concerts organisés dans le cadre paroissial. Des changements restent bien entendu toujours possibles. Regardez les affiches et en cas de doute vous pouvez nous adresser un courrier électronique.

Pour être tenu informé de nos concerts par courrier électronique inscrivez-vous sur notre liste de correspondants.

Tous ces concerts ont lieu en l'église Saint-Fortuné, 426, avenue de Montolivet (13012 Marseille) : accès par le bus 6, départ Foch-Cinq-Avenues, arrêt place Claude Bernard.



Le dimanche 11 décembre 2016 à 17 heures:

Concert de l'Avent

Orgue et chant

avec

Marie-Élise Weigel

et



Emmanuel Friot



Programme: OEuvres de J. Titelouze, M.-R. Delalande, A. Vivaldi, D. Buxtehude, J. S. Bach




Issue d’une famille d’artistes, Marie-Élise Weigel commence ses études de chant à Paris puis entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille dans la classe d’Isabelle Vernet où elle vient d’obtenir son diplôme de fin d’études l’amenant en cycle spécialisé filière professionnelle. Marie-Élise Weigel a participé à de nombreux concerts, tant à Paris qu’à Marseille avec la classe de chant du conservatoire (aux Lundis du conservatoire, Festival de Musique Sacrée, Parc Borély, Palais Longchamp, foyer de l’Opéra...).
Elle a également participé tout récemment au festival L’Orgue vivant aux côtés d’André Rossi dont elle suit par ailleurs les cours d’orgue au conservatoire, ainsi qu’à la production des Trois valses d’Oscar Strauss au théâtre de l’Odéon.
Centralien et Docteur en Acoustique, Emmanuel Friot est chercheur au CNRS quand par amour de la musique il intègre en 2008, sur le tard et les traces de sa fille, le Conservatoire de Marseille. Il y rejoint la classe d'orgue d'André Rossi et y étudie aussi l'Histoire de la musique avec Lionel Pons et la Composition dans les styles avec Pierre-Adrien Charpy.
Il contribue rapidement ensuite à la vie organistique de la cité phocéenne en donnant depuis 2010 des récitals à Notre-Dame du Mont, Sainte-Marguerite, Saint-Victor, Saint-Giniez ou aux Réformés et en devenant titulaire de l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de l'église Saint-Giniez. Il se produit aussi régulièrement en concert avec l'ensemble vocal Cantanha, la flûtiste Carmina Postiglione et la soprano Gabrielle Varbetian.
Actuellement Emmanuel Friot partage son quotidien à Marseille entre le Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, le Conservatoire où il travaille toujours son orgue et la tribune de Saint-Giniez.
C'est donc au sein de la classe d'orgue du conservatoire de Marseille qu'Emmanuel Friot et Marie-Élise Weigel se sont rencontrés. Le programme de ce concert de l'Avent concrétise leur envie d'associer leurs talents pour un concert dont le temps liturgique donne le rythme.


Entrée libre, collecte.




Retour en haut de la page
Retour à la page principale
Descriptif de l'église
Reconstruction de l'orgue
Musique liturgique à Montolivet



Association des Amis de l'orgue de Montolivet
21, bd St Jacques de Compostelle
13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous adresser un courrier électronique.