Orgue de Montolivet




L'église de Montolivet





1. Historique
2. Le culte de Notre-Dame de la Salette
3. Les oeuvres d'art
4. L'orgue
5. L'extérieur



Retour à la page principale
Reconstruction de l'orgue
Concerts à Montolivet
Musique liturgique à Montolivet




Historique

Monseigneur Fortuné de Mazenod, premier évêque de Marseille lors du rétablissement du diocèse en 1823 (et oncle de Saint Eugène de Mazenod), installa dans ce quartier alors essentiellement rural une chapelle qu'il consacra à son saint patron, et qui fut ultérieurement érigée en paroisse. C'est Messire Charles Batiste, qui fut nommé curé de Montolivet par Monseigneur Charles Place, évêque de Marseille, avec mission de construire une nouvelle église plus grande, et qui, grâce à sa remarquable énergie, trouvera les moyens de réaliser ce projet. La première pierre fut posée en 1877, et l'église consacrée en 1879. Le clocher, l'orgue et une grande partie des oeuvres d'art qui ornent l'église ne furent cependant achevés que plus tard.

La voûte sur croisées d'ogives et les vitraux sont caractéristiques du style néo-gothique qui plaisait alors à Marseille et qu'on retrouve par exemple à Saint-Michel ou à Saint-Vincent-de-Paul. Les colonnes monolithes de marbre rouge, avec leurs chapiteaux composites, semblent détonner. Selon la tradition du quartier, ces colonnes proviennent du chantier de la cathédrale. Elles n'avaient pas été taillées à la bonne dimension, et elles ont été récupérées pour Saint-Fortuné, où elles donnent une touche de couleur et de gaieté, renforcée par la décoration en stuc du chœur avec ses ex-voto.

Index


Index

Le culte de Notre Dame de la Salette

Plus que s. Fortuné, patron de la paroisse, c'est la figure de la Vierge de la Salette, honorée par les ex-voto et illustrée par la statue et les vitraux qui sont au-dessus de l'autel, qui frappe celui qui entre dans l'église. Ceux-ci nous rappellent que Mélanie Calvat, la bergère de la Salette, fuyant constamment les persécutions que lui valurent les révélations prophétiques dont elle avait été gratifiée, fit plusieurs séjours à Marseille, notamment de 1862 à 1867 et de 1890 à 1892, et fut catéchiste à Montolivet. La célébration du jour anniversaire des apparitions (19 septembre), reportée au dimanche le plus proche, constitue une tradition continue dans la paroisse depuis 1867. Le nombre et la qualité des oeuvres d'art qui ont été rassemblées dans cette église en peu d'années témoignent du mouvement de ferveur suscité dans le quartier par la présence de Mélanie.

Les oeuvres d'art

La statue en plâtre de Notre-Dame de la Salette située au-dessus du maître-autel, dans une niche en trompe-l'œil, remplaçait l'émouvante statue de bois polychrome, vraisemblablement conçue d'après le descriptif de Mélanie, qui se trouvait dans l'ancienne chapelle et que la paroisse a conservée comme statue de procession. Lors de la rénovation de l'église en 2006, cette statue de plâtre a reçu elle aussi une décoration polychrome inspirée de la description de l'apparition.

Les autres statues représentent s. Joseph, ste Anne, s. Fortuné, s. Antoine de Padoue et ste Thérèse de Lisieux.

L'appui de communion (1878), le maître-autel (1879), les deux bénitiers (1880) et les fonts baptismaux (1883) forment un ensemble en marbre de Carrare, sorti des ateliers du célèbre sculpteur marseillais Jules Cantini.

Les vitraux situés derrière l'autel représentent, au centre l'apparition de Notre-Dame sur la montagne de la Salette, à gauche s. Antoine du désert et à droite s. Joseph. Sur le mur ouest, on peut voir du sud au nord s. Jacques, s. Louis, roi de France, s. Maximin, ste Claire, s. Honoré et s. Prosper; au-dessus de la tribune, ste Marie Madeleine, s. Charles Borromée, et s. Fortuné, évêque de Todi, patron de la paroisse; sur le mur est, du nord au sud, s. Michel archange, ste Thérèse d'Avila, ste Jeanne de Chantal, s. Alexis, s. Jean l'évangéliste et s. Melchior. Ces vitraux portent les noms des donateurs qui les ont financés, sauf celui qui représente Charles Borromée. Celui-ci est un don de l'évêque de Marseille, Charles Place, qui, tout en vénérant son saint patron, témoignait par là son soutien à l'entreprise audacieuse du curé de Montolivet.

Index

Détail de la statue de Notre-Dame de la Salette située au-dessus de l'autel.

Au-dessus de la porte d'entrée on peut voir un bas-relief assez typique de la spiritualité de l'époque. Celui-ci représente s. Pierre, surmonté du Sacré-Cœur, de la colombe et d'un Ave Maria, paissant ses ouailles les clés à la main devant les paysages symboliques de Rome et de Jérusalem.

Ne quittez pas l'église sans admirer (et si possible méditer) le rare chemin de croix en haut-relief qui occupe toute la longueur des deux nefs latérales.




Détails du chemin de croix






Index



L'orgue

Pour obtenir des informations sur l'orgue, cliquez ici.

Index


L'extérieur

L'extérieur de l'église, typiquement néo-gothique, n'a rien de remarquable à l'exception du clocher, symbole du quartier, qui permet de repérer le village de Montolivet à plusieurs kilomètres de distance. C'est que, comme dans beaucoup d'églises néo-gothiques, l'extérieur n'est pas fini... Il reste à sculpter les chapiteaux. Vous remarquerez aussi les réservations pour les gargouilles et le tympan au-dessus de la porte d'entrée. À quand une nouvelle période de ferveur?


1. Historique
2. Le culte de Notre-Dame de la Salette
3. Les oeuvres d'art
4. L'orgue
5. L'extérieur



Retour à la page principale
Reconstruction de l'orgue
Concerts à Montolivet
Musique liturgique à Montolivet





Association des amis de l'orgue de Montolivet
21, bd Saint-Jacques de Compostelle
F-13012 Marseille

Vous pouvez aussi nous contacter par courrier électronique.